convertir ses visiteurs en clients

Comment convertir ses visiteurs en clients, les 10 conseils pour votre site web

Vous avez de nombreuses visites sur votre site mais peu de prise de contact ?

Regardons ensemble si l'experience d'utilisation de votre site est optimisée

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Vous avez des visites sur votre site. Pas mal de visites même ! Top ! Mais peu d’entre elles génèrent une prise de contact ou un achat. Comment convertir ses visiteurs en clients ?

Que se passe-t-il ? Mon site a d’autres objectifs que de me rendre simplement visible. Je dispose d’une offre de qualité qui repose sur une véritable expertise. Pourquoi les visiteurs ne prennent-ils pas rendez-vous ? Pourquoi n’achètent-ils pas mes produits ? C’est un problème que l’on rencontre de manière récurrente.

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour améliorer votre taux de conversion, pour transformer vos visiteurs en prospects qualifiés puis en client. 

Un site rapide

Avant toute chose, il faut s’assurer que les performances de votre site sont bonnes. Le temps de chargement du site et de ses pages doit être inférieur à 2 secondes. Rien de plus agaçant qu’un site qui “rame”. La configuration de votre environnement technique est déterminante et son optimisation en continue est essentielle pour conserver vos performances initiales. 

Un design soigné 

Le design de votre site est un élément central pour donner de la légitimité à votre démarche.
Votre site doit être moderne et élégant pour renvoyer une image professionnelle et créer la confiance. Voici deux statistiques qui montre l'importance du design pour convertir ses visiteurs en client.

94 % des utilisateurs créent leur 1er impression d'une entreprise en se basant uniquement sur le design du site. Source

48% des utilisateurs pensent que le design d’un site web est le facteur numéro #1 pour juger de la crédibilité d’un business. Source

Une navigation efficace

Pour convertir, votre site doit disposer d’une navigation efficace. La navigation doit être simple et rapide. Votre interface est là pour guider l’utilisateur, en quelques clics, vers l’objectif souhaité. La navigation va dépendre de l’architecture de votre site et de la construction de vos pages. L’utilisateur doit être pris par la main, il ne doit surtout pas avoir de doute, se trouver face à des questions sans réponse.

En aucun cas, il ne doit être amené à se dire : qu’est-ce que je fais là ? où trouver cette info ? qu’est-ce qui va se passer si je clique sur ce bouton ? Les appels à l’action, qui prennent souvent la forme de boutons, doivent être bien identifiables et jalonner le parcours de l’utilisateur, pour qu’à chaque instant, il puisse être en mesure de passer à l’action. 

Des contenus optimisés

Les contenus que vous proposez doivent être riches, variés, de qualité. La qualité de vos contenus va être déterminant dans votre capacité à convaincre.

Tous les contenus de votre site doivent susciter l’intérêt et refléter le professionnalisme de votre démarche. Par contenus, on entend bien entendu le contenu des pages de votre site mais aussi les articles de votre blog, les fiches-produits de votre e-boutique ou tout autre contenu qui légitime votre expertise. Un contenu de qualité est un contenu informatif, séduisant, précis et structuré.

Récupérer des emails

Convertir des visiteurs ne se fait pas en un coup de cuillère à pot. La majorité des visiteurs sont en découverte, et vous n’allez pas pouvoir tous les emmener directement vers l’objectif final de votre site. Il va falloir les séduire et gagner leur confiance.

Pour cela, il est essentiel de jalonner le parcours client avec des éléments marketing qui vous permettront de collecter des adresses emails pour pouvoir, par la suite, les "nourrir" avec des contenus qui vont les convaincre. Pour aller dans ce sens, on peut proposer l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un contenu premium type ebook ou vidéo, des offres promotionnelles, etc. Les possibilités sont nombreuses.

Convertir ses visiteurs avec l'emailing

Vous avez eu des visiteurs sur votre site, ils n’ont pas acheté mais ont téléchargé un de vos contenus ou se sont inscrits à votre newsletter. En un mot, ils ont manifesté un intérêt pour votre produit ou votre solution. Et vous disposez de leur adresse email ! Alors pour les garder au chaud et augmenter vos chances qu’ils reviennent vous voir, vous devrez adopter une stratégie emailing efficace.

Vos listes doivent être organisées en fonction de l’intérêt qu’ils ont manifesté et de la typologie du client. Ainsi, vous pourrez leur délivrer un contenu adapté pour qu’ils vous gardent en mémoire. C’est le moment de les surprendre et gagner leur confiance ! 

Be Responsive !

Bien évidemment, votre site doit s’adapter à tous les supports (écrans) sur lesquels il pourra être consulté. Affichage mobile et tablette. Plus de 50% des usages sur le web se font sur le mobile. Si évident que cela puisse paraître, il n’en reste pas moins que la version “responsive” de votre site n’est pas automatique. Et oui, ça ne se fait pas tout seul. Elle nécessite un véritable travail d’adaptation du contenu car l’expérience sera différente.

convertir ses visiteurs

Humaniser votre interface

Rien de pire que d’échanger avec une machine. Une bonne partie de la réussite de votre conversion dépendra de l’expérience que vit votre visiteur. Pour que l’expérience soit agréable, elle doit se rapprocher le plus possible d’une interaction humaine.

Pour ce faire, il s’agit de personnaliser l’expérience en montrant qui vous êtes de manière authentique et en vous adressant à votre cible, en “parlant” avec elle. Utiliser des images et des photos de vous ou de votre équipe. Adopter un ton conversationnel, simple et direct, susciter les émotions, partager des expériences. 

Tester & mesurer

Pour ne pas naviguer dans le brouillard et progresser, il est essentiel de mesurer les résultats de vos actions. Vous testez quelque chose, vous mesurer, vous tester autre chose, vous mesurer à nouveau.

Pour mesurer, il est essentiel de se doter de critères de mesure. les fameux KPI’s. Parce que vous êtes un entrepreneur et pas un institut de sondage, il vous faut réduire au maximum le nombre d'indicateurs.

Pour un site ou une page web, utiliser le taux de conversion peut déjà être un bon indicateur pour se poser les bonnes questions. Le taux de conversion correspond au nombre de personnes qui déclenche l’action souhaitée (un achat par exemple) par rapport au nombre de visites. 

“You can’t improve what you don’t measure.” Peter Drucker

Conclusion

Nous l’avons vu à travers quelques principes, la conversion s'appuie sur un certain nombre d’aspects sur lesquels il faut porter toute son attention. 

Vous disposez d’un site web ?  Vous souhaitez améliorer votre conversion sans refaire votre site ? Vous souhaitez comprendre et faire par vous-même, être acteur de votre communication ?

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