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Les 5 pages indispensables que chaque site internet devrait avoir !
Les 5 pages indispensables que chaque site internet devrait avoir !

Lorsque l’on souhaite faire (ou refaire !) son site, il est essentiel de se poser les bonnes questions…et d’y apporter les bonnes réponses. La construction d’un site et son architecture obéissent à certaines règles qu’il s’agit de suivre. Mais avant de voir quelles sont les 5 pages indispensables pour tout site web et comment elles se construisent, faisons un rapide point sur le rôle que va jouer votre site et les objectifs qu’il poursuit.

Le site web : pilier de votre communication

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite rappeler l’importance que va avoir votre site internet – la place qu’il va prendre – dans votre quotidien en tant qu’entrepreneur.

En effet, tous les jours, vous allez devoir présenter votre activité, vos services ou vos produits, car votre objectif premier est d’être visible.

La présentation de votre activité peut se faire oralement, lors de différentes rencontres, dans un coworking, un salon professionnel, lors d’un déjeuner de networking, etc. Mais elle peut aussi se faire sur le web via les réseaux sociaux comme par exemple sur LinkedIn, Facebook, Insta ou encore à la suite d’échanges d’emails.

Suite à ces interactions, celles qui ont créé un effet “ah oui sympa son service” ou “top son service ça pourrait m’intéresser…” vont entraîner obligatoirement une recherche autour de votre activité ou de votre profil. 

C’est donc là que votre site va jouer son rôle le plus important. Il va être le prolongement des différentes interactions que vous avez initié.

Votre site doit donc séduire, convaincre, expliquer et rassurer votre interlocuteur pour ensuite le convertir en prospect (qui souhaite un devis ou réserver un rendez-vous).

Le site sera la vitrine de votre activité, et surtout, il doit devenir votre “bras droit” en matière de communication.

Il faut bien garder à l’esprit que, dans la vente de prestation de service, ce n’est pas le site internet en lui-même qui transforme un interlocuteur en client. Le site est la clé de voûte de votre communication, le point central de votre communication, le point de rencontre entre vos prospects et vous-même. C’est le support qui doit convaincre l’interlocuteur de rentrer en contact avec vous. Mais c’est bien vous, au final, qui serez l’acteur de la conclusion de la vente, du contact.

Dès lors, comment construire son site pour qu’il remplisse ce rôle ? Quels sont les pages indispensables et comment organiser leur contenu. Tout d’abord, voyons comment définir un chemin de lecture qui permette d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.

Définir le chemin de lecture de votre site

Pré-requis indispensables

Avant de se lancer dans la création ou la refonte de son site, il faut avoir une vision précise de son activité :
– ses forces & ses faiblesses
– son positionnement
– son environnement (les éléments de marché, de concurrence, etc.)
– sa cible et son client idéal (ce que l’on appelle communément le buyer personae)
– vos facteurs différenciants

Faire preuve d’empathie

La communication revêt un aspect psychologique très fort. C’est pourquoi vous devez bien connaître votre cible pour vous mettre à sa place et imaginer ainsi sa navigation sur le site. 

Il s’agira de séduire, convaincre, expliquer, rassurer pour inciter à l’action.

Définir l’action finale souhaitée

Pour définir un chemin de lecture efficace, il faut avoir un objectif bien déterminé. Posez-vous la question : quel est l’objectif de mon site ?

Est-ce une prise de rendez-vous ? un contact via un formulaire ? une demande de devis ou encore une séance découverte gratuite ?

Au cours de ses recherches, en fonction de son profil et de ses centres d’intérêt, un visiteur pourra atterrir sur n’importe quelle page de votre site. C’est pourquoi, sur chaque page, l’objectif du site doit être identique. Même si bien sûr, chaque page aura son propre objectif. 

Je m’explique, si l’objectif du site est d’inciter le visiteur à prendre contact avec vous, la page “services” par exemple aura pour objectif de détailler les prestations pour rassurer le lecteur et augmenter ainsi les chances qu’il prenne contact avec vous.

Voyons à présent les pages indispensables de votre site et comment les construire.

La page d’accueil, vitrine de votre activité

La page d’accueil est essentielle dans la construction d’un site internet.

Page principale d’atterrissage

D’abord, parce qu’elle sera l’une des principales pages d’atterrissage pour vos visiteurs. Qu’ils viennent des réseaux sociaux, qu’ils aient fait une recherche naturelle ou simplement parce qu’ils ont tapé l’URL apposée sur votre carte de visite, la page d’accueil doit capter l’attention du lecteur dès les premières secondes. Éveiller la curiosité, légitimer votre expertise, séduire, le haut de la page d’accueil de votre site doit mettre en avant votre proposition de valeur. Une proposition de valeur pertinente qui doit clairement répondre aux besoins de votre cible.

Mais qu’est-ce qu’une proposition de valeur ?

La proposition de valeur (ou value proposition en anglais) est une phrase qui explique clairement aux visiteurs quels avantages ils obtiendront en achetant un produit ou en souscrivant à une offre de service. La proposition de valeur est une promesse. Une promesse qui doit convaincre votre visiteur de réaliser l’action souhaitée (s’abonner, suivre, acheter, etc.). C’est la raison principale pour laquelle ils doivent s’intéresser à votre produit, à votre service ou plus généralement à ce que vous offrez.

Une bonne proposition de valeur doit être claire et simple. Le gain pour le client est concrètement annoncé. Elle doit être différenciante (par rapport à la concurrence). Elle doit être honnête (pas d’exagération) et rapide à lire. Pour plus d’informations sur la Value Proposition, je vous invite à lire l’article de notre blog La proposition de valeur, fondement de votre stratégie de communication.

Page “GPS” ou “sommaire”

Ensuite, c’est la page d’accueil qui donne un aperçu de l’ensemble du contenu du site.  Elle doit permettre au lecteur de rapidement appréhender l’ensemble du contenu du site et trouver très simplement l’information recherchée.

La page d’accueil est comme un sommaire, elle fait écho au menu. Ainsi, plusieurs chemins s’offrent au visiteur pour accéder aux informations qui l’intéressent. 

Le visiteur doit pouvoir s’orienter facilement dans le site. Une part importante de l’expérience utilisateur passe par la construction de cette page d’accueil.

Si l’essentiel des pages du site n’a d’autre objectif que d’appeler à l’action, la page d’accueil permet quant à elle d’avoir plusieurs portes d’entrée (les sections) sur plusieurs univers (page Mes services ou Me connaître par exemple).

Qu’est-ce qu’une section ?
Une section est une partie d’une page du site qui présente un des aspects du projet. On peut visuellement clairement la distinguer, elle correspond – grosso modo – à la taille d’un écran. Ces sections se succèdent lorsque l’on fait défiler l’écran (scroll).

Les sections de la page d’accueil

Les sections de votre page d’accueil introduisent de manière synthétique les contenus que l’on va trouver dans les pages essentielles de votre site.

Votre page d’accueil doit comporter les sections suivantes. À noter que l’ordre des sections sera défini en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé et de la connaissance que vous avez de votre buyer personae !

Exemple de structure :
La première section (S1) – Proposition de valeur
La deuxième section (S2) – Service(s)
La troisième section (S3) – À propos
La quatrième section (S4) – Blog
La cinquième section (S5) – Call to action = contact

À cela peuvent s’ajouter des sections :
– Marketing (avec ebook, newsletter, etc)
– Témoignages ou références (preuves sociales pour favoriser l’identification)
– Partenaires (pour rassurer)

Les 5 pages indispensables que chaque site internet devrait avoir !

Les pages offres : le cœur de votre activité.

Chaque page de votre site doit répondre aux besoins de votre lecteur. Nous suivrons toujours la même démarche psychologique qui vise à séduire, convaincre, expliquer, rassurer. 

La ou les pages services sont des pages indispensables qui ont besoin d’être bien structurées. Elles doivent présenter de manière précise la ou les différentes prestations que vous proposez. Si votre offre comporte plusieurs forfaits, packs, services, ces derniers doivent être clairement distincts et facilement identifiables.

Il est tout aussi essentiel de présenter sans détour vos tarifs, ce à quoi ils correspondent (le contenu de l’offre, le nombre et la durée des séances par exemple) et les modalités de règlement (important).

Quelle que soit la présentation graphique, votre page doit contenir certains éléments-clés. À cet effet, vous pouvez vous appuyer sur la structure suivante :

Exemple de structure :
Section 1 – Proposition de valeur du service
> Séduire & informer : la 1er section doit donc être attractive et accompagnée d’une proposition de valeur courte, directe, adaptée au contenu de la page. Nous avons 3 secondes pour convaincre le lecteur de continuer.
Section 2 – Contexte – Identification – Problématique
> Le lecteur se sent concerné, il retrouve son besoin.
Section 3 – Solutions – Résultats – service/produit proposé
> Montrer que l’on propose une solution efficace au problème décrit dans la section précédente.
Section 4 – Tarifs et fonctionnement
> Être clair et transparent sur les prix et le déroulement pour rassurer le lecteur.
Section 5 – Appel à l’action – Call to action
> Proposer un RDV découverte par exemple.

Comme dans la page d’accueil, d’autres sections sont envisageables pour renforcer l’expérience utilisateur :
– Marketing (télécharger un ebook ou s’inscrire à une newsletter)
– Témoignages
– Me connaître

S’il existe différents services, ils pourront soit être présentés sous forme de sections, soit dans des pages secondaires.

La page “À propos”

La page “À propos” (ou “Me connaître” ou “Entreprise », on peut l’appeler de différentes manières) fait aussi partie des pages indispensables de votre site. Elle permet de mettre en avant vos compétences, votre parcours, vos domaines d’expertise. Cette page peut aussi être l’occasion de partager le regard que vous portez sur votre métier, de parler de vos valeurs, de vous-même, pour créer du lien, de l’humain.

Parler de soi, de son projet, n’est pas la chose la plus facile à faire. Et pourtant, bien rédigée, cette page peut jouer un rôle fondamental dans la conversion de vos visiteurs en prospects. En effet, c’est généralement la page la plus consultée après votre page d’accueil ou votre page offre.

Elle a besoin d’être structurée et refléter votre personnalité, vos qualités, et la qualité de votre travail. C’est avant tout un outil de séduction, il ne faut donc pas uniquement parler de soi. Intéresser le lecteur, non pas à votre personne, mais à votre personnalité ! Présentez les expertises que vous avez développées et comment vous les mettez au service de vos clients.

Exemple de structure :
Section 1. Présentation
Section 2. Mon parcours
Section 3. Mon activité (transitions, débuts, développements)
Section 4. Ce qui me démarque (le +)
Section 5. Synthèse de ce que j’apporte (pourquoi ma prestation vaut le coup !)
Section 6. CTA

Les 5 pages indispensables que chaque site internet devrait avoir

La page blog

Qu’est-ce qu’un blog ?

Oubliez le bon vieux journal en ligne des années 80’ qui pourrait vite s’apparenter à un défouloir ou à une discussion de comptoir sans queue ni tête. Le blog est une partie (une page) de votre site qui doit proposer un contenu de qualité.

À présent, les entreprises créent des blogs pour publier des analyses, des conseils, des comparatifs et autres observations dans leur domaine d’expertise.

Un blog peut être alimenté avec des contenus sous différents formats :
– des articles d’actualité
– des articles de fond
– mais aussi des podcasts
– ou encore des vidéos
– et pourquoi pas des slideshares
– ou encore des tutoriels

Rôle-clé du blog

Le blog est un outil incontournable pour optimiser votre référencement, pour acquérir de nouveaux clients. L’édition d’articles sur des thèmes précis permet de valoriser votre expertise. Bon nombre de recherches sur le web se font sur un sujet déterminé. La rédaction et la diffusion d’articles sur votre blog et sur les réseaux sociaux guident les internautes vers votre offre. C’est une porte d’entrée essentielle pour vous faire connaître et renforcer votre légitimité. 
Il est à noter que les articles sont les éléments les mieux référencés dans les moteurs de recherche.

Il est essentiel de publier du contenu de qualité, en quantité suffisante pour que votre blog remplisse son rôle.

Quelques “astuces” pour vos articles :
– rédigez des articles de fond, bien documentés
– en nombre suffisant (mini 5 ou 6 articles sur la page blog)
– et de longueur suffisante (+ de 600 mots)

Ces pratiques vont vous permettre de bien référencer vos articles, d’être vu, de créer des portes d’entrée sur votre site internet.

Pour aller plus loin et approfondir vos connaissances sur le blog, je vous invite à lire notre article Pourquoi et comment créer un blog. Vous pourrez également y découvrir comment écrire de bons articles pour votre blog.

La page contact

Parmi les pages indispensables à soigner sur votre site, on trouve la page de contact. L’architecture du site doit être pensée pour amener le plus directement possible l’utilisateur vers une action précise. Cela peut s’apparenter à une prise de contact (formulaire), à la réservation d’un forfait ou d’une séance découverte (rdv synchronisé), un diagnostic gratuit etc.

Deux aspects essentiels caractérisent le nom de cette page :

Elle est l’objectif final, la dernière étape du processus. Il s’agit de lever toute incertitude sur la suite des événements à venir. Le lecteur doit pouvoir effectuer l’action de la manière la plus simple possible et exactement savoir ce qui va se passer (réservation ? contact ? autre ?).

Tous les boutons (Call To Action) sur toutes les pages du site sont liés à cette page et doivent donc aussi porter la même dénomination. Sans quoi votre lecteur risque de se perdre.

Il est donc primordial de bien la nommer.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
– À qui vous adressez-vous ? 
– De quelle manière souhaitez-vous le faire ?
– Avec quel objectif final ?

Votre “appel à l’action” peut être défini par des termes aussi diverses que Contacter, Réserver, Découvrir, Séance Découverte, Séance gratuite, Mon projet, et bien d’autres encore. 

Conclusion

Comme nous l’avons vu dans cet article, il essentiel de “PENSER” l’architecture de son site et de “PENSER” l’architecture de ses pages. Cela se fait en connaissant parfaitement sa cible, en ayant définit clairement quel était l’objectif final du site et en créant un chemin de lecture qui permet “d’emmener “ sa cible vers son objectif final.

Votre site est la clé de voûte de votre communication, votre vitrine et son premier commercial.

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