Le blog peut être un mot fourre-tout. Différentes acceptations et surtout de nombreuses formes.
D’abord, avant de vouloir créer un blog accordons-nous sur le sujet. Qu’est-ce qu’un blog ? De quoi parle-t-on ? Quel type de blog nous abordons dans cet article ? Mais pourquoi donc aurais-je besoin d’un blog ? Quels bénéfices cela peut-il m’apporter ?
J’ai trop de boulot pour m’occuper d’un blog !
Et même si je suis convaincu, comment faire pour créer un blog ? Quel contenu mettre ? Comment dois-je rédiger mes articles ?
Qu’est-ce qu’un blog ?
De quoi parle-t-on ?
Oublions les forums de discussions des années 80’ ! Nous n’aborderons pas non plus les différentes formes de blog ou les blogs de blogueurs et blogueuses. Ces derniers sont des modèles économiques à part entière, avec un objectif clair de rentabilité financière.
À qui parle-t-on ?
Dans cet article, nous ferons un focus sur le blog d’un site vitrine ou site marchand, une partie à part entière de l’outil de communication qu’est le site web. La majorité des entreprises alimente aujourd’hui leur blog (ou espace d’actualités) avec des rapports, des analyses, des conseils, des études de cas, des événements, etc.
Tous les conseils qui suivent s’inscrivent donc dans un souci d’efficacité et de méthode, cohérent avec le quotidien de l’entrepreneur ou de l’entrepreneuse.
À quoi sert de créer un blog ?
Attirer et convertir
Le blog est un formidable outil pour construire une stratégie de web marketing payante. Il permet de suivre le funnel de conversion propre à l’Inbound Marketing, à savoir dans les grandes lignes : attirer, convertir, interagir, conclure, et fidéliser.
Créer un blog bien structuré, avec des articles de qualité et qui intéresse votre cible permet à la fois d’attirer et de convertir.
Attirer les visiteurs. En optimisant le référencement de vos articles avec du contenu de qualité, vous créez des portes d’entrée vers votre site. Une première étape dans la découverte de vos produits ou de vos services.
Convertir vos visiteurs en prospects. La rédaction d'articles de fond, sur des sujets connexes à votre activité et que vous maîtrisez, légitime l’expertise que vous avez dans votre domaine. Elle séduit le visiteur et rassure le prospect. C’est un élément de conversion puissant si quelques principes clés sont adoptés.
Répondre à une problématique - les requêtes
Les internautes effectuent aujourd’hui des recherches sur le web pour répondre à une problématique, avoir la réponse à une question, avoir des informations supplémentaires sur un sujet, un produit, une prestation.
Pour ce faire, ils font des requêtes de plus en plus longues et de plus en plus précises. Des requêtes conversationnelles avec des questions, des phrases, des verbes d’action, etc. Plus de la moitié des recherches faites sur le web comporte au moins 3 mots. Et ce phénomène ne fait que s’amplifier avec l’utilisation grandissante des requêtes vocales sur mobile.
L’édition d’articles qui traitent des problématiques que rencontrent vos clients potentiels permet donc de les attirer vers votre offre. Les articles, par leur essence, permettent d’inclure et valoriser facilement les requêtes de vos futurs visiteurs en vous offrant de la flexibilité et de l’espace pour placer en quantité suffisante vos mots-clés de longues traînes.
Il s’agit avant tout de proposer des contenus de qualité qui correspondent aux intentions de recherches de vos buyer personas.
Comment construire un blog ?
Quelle structure pour le blog ?
Il est fondamental de bien organiser votre blog. Un blog structuré permet d’abord de faciliter la navigation du lecteur, susciter son intérêt et le retenir sur votre site. Aussi, la structure permet de mettre en valeur la qualité du contenu auprès des moteurs de recherche, des robots qui analysent les données de votre site et ainsi optimiser le référencement de vos articles. Cela leur permettra de remonter plus facilement dans les propositions de résultats.
Mais comment structurer son blog ? La méthode des “Pages Piliers” a fait ses preuves et s’avère fort utile dans la construction de son blog.
Le blog contient d’une part des pages piliers (Pillar Page), sous forme d’articles longs qui abordent une thématique de manière globale. Ensuite, on va trouver des articles, dits "satellites" ou “clusters” qui abordent plus en profondeur des sujets précis liés à la problématique principale. C’est une stratégie dite de Topics Clusters.
Un maillage interne de qualité permettra d’offrir une expérience de lecture positive et d'optimiser le référencement de vos articles. Il est indispensable de lier les articles entre eux !
Planifier la création de son blog
Il peut être intéressant, en tant qu'entrepreneur, de définir un planning éditorial. Cela permet d’envisager la tâche de manière plus sereine et s’inscrire dans une dynamique de long terme. Comme pour les objectifs SMART, il s’agit de se fixer des objectifs atteignables. Pour réussir sa stratégie de contenu, il est essentiel de toujours privilégier la qualité à la quantité.
Construire et alimenter un blog ne se fait pas en un jour. La structure doit être pensée, les articles doivent proposer du contenu de qualité. La construction d’un blog, tout comme le référencement est un travail de longue haleine. Commencer par rédiger vos pages piliers avant de créer les articles satellites.
Alors vous me direz : "combien d’articles dois-je publier par semaine, mois, années ?" La bonne réponse se situe entre votre appétence pour l’écriture et les objectifs que vous allez vous fixer.
L’important, c’est la régularité ! Un article par mois pendant 12 mois vaut mieux que 10 articles le premier mois puis 2 articles qui se courent après sur le reste de l’année.
Conseil : privilégiez les contenus “evergreen” c'est-à-dire qui ne “périment” pas dans le temps. Nous éviterons donc de publier uniquement des sujets d'actualités et des articles avec beaucoup de données chiffrées car ils deviendront vite obsolètes.
Comment rédiger ses articles
Prérequis
Connaître sa cible
Au-delà de la structure du blog à proprement parler, il s’agit de créer des articles avec un contenu adapté et de qualité.
Comme dans toute stratégie marketing ou commerciale, la première chose à faire est d’identifier les problématiques auxquelles sont confrontés vos lecteurs cibles, vos buyer personas. Qui sontt-il ? Et quelles questions peuvent-ils se poser ? Cette approche est essentielle, non seulement pour aborder des sujets qui intéressent votre cible mais aussi pour définir le ton, le style, l’angle d’attaque de vos articles.
Définir ses requêtes cibles (mots-clés)
La connaissance de votre cible vous permettra de définir des mots-clés pertinents pour votre référencement.
Privilégiez les mots-clés de longue-traîne. Lorsque vous définissez votre expression-clé, demandez-vous s’il sera aisé de la placer dans un titre ou dans une phrase. Le format question du type “Comment faire..? ” “Pourquoi mettre…? ” peut s’avérer fort efficace.
Les algorithmes de recherche peuvent aujourd’hui comprendre le sens global d’une requête et définir l’intention de recherche à partir des mots ou expressions émises par l’internaute.
Pour vous aider dans votre recherche de mots-clés, vous pouvez vous appuyer sur des solutions comme SEMRush, Ubersuggest, KeyWordEverywhere. Ces outils vous permettent d’analyser la popularité des mots-clés souhaités (sont-ils recherchés ?) et les mots-clés utilisés par vos concurrents.
Il s’agit de “penser” l'architecture et le contenu de vos articles avant de vous lancer dans la rédaction. Cela vous aidera à placer vos requêtes sans nuire à l’expérience de lecture.
Connaître son sujet
Les lecteurs iront sur votre blog si les articles que vous proposez répondent à leur problématique de manière précise. Écrivez sur des sujets que vous maîtrisez, qui font partie de votre expertise et sur lesquels vous aimez communiquer.
Évitez à tout prix les articles “factices”, les articles de remplissage, généraux et qui n’apportent aucune plus-value à votre offre. Gardons toujours à l’esprit que votre blog est avant tout un moyen de créer des portes d’entrée pour guider les internautes vers votre offre de services ou produits.
Comment rédiger un “bon” article”
Structurer le contenu
Vos articles doivent être structurés pour à la fois faciliter la lecture et optimiser leur référencement.
Pour ce faire vous devez prévoir dès le début de placer votre requête cible à différents endroits :
- dans le titre principal et quelques-uns des titres et sous-titres présents dans l’article (balises title) ;
- dès le début de l’introduction
- un certain nombre de fois dans les paragraphes de l’article.
Quelques écueils à éviter :
- Le contenu dupliqué est fortement pénalisé au niveau des algorithmes de recherche. Il faut donc bien que les articles soient de votre cru. Un simple paragraphe copié-collé vous fera basculer dans le camp du plagiat.
- Utiliser des mots-clés/requêtes identiques sur deux articles différents. Ils se feront concurrence et aucun de ces articles ne sera bien référencé.
Optimiser le contenu pour une lecture agréable
Avant toute chose, un article doit être agréable à lire. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre optimisation du SEO (référencement) et expérience utilisateur. En effet, un article où tous les titres comportent la requête cible pourrait manquer de fluidité.
Le contenu de l’article doit être doté d'un champ lexical riche et diversifié. Les algorithmes des moteurs de recherche sont aujourd’hui assez puissants pour analyser la qualité du contenu en fonction de la qualité sémantique de l’article.
La lecture doit être aérée en intégrant de manière raisonnée des images. Inutile de rappeler que les images doivent avoir un rapport évident avec le contenu des paragraphes qui lui sont associés.
Il est également conseillé de limiter le nombre de typographies et leurs couleurs à 2 ou 3 maximum, (celles-ci doivent être les mêmes que sur l’ensemble de votre site) et éviter l'alternance des lettres minuscules et majuscules.
Adoptez une rédaction efficace
Votre article doit séduire votre lecteur et le tenir le plus longtemps possible en haleine.
Pour cela, l'introduction doit immédiatement interpeller le lecteur.
- Posez des questions dès le début de l’article.
- Adoptez un ton conversationnel pour créer du lien avec votre lecteur, donner du rythme sans tomber non plus dans un excès de familiarité.
Vous pouvez utiliser des formules du type, “Parlons à présent de ..”, “Voyons ensemble” ou encore “Ne vous inquiétez pas”, etc.
Les transitions quant à elles assurent une lecture fluide et efficace. Utilisez également des exemples concrets.
Même si le sujet est technique, le vulgariser ne veut pas dire le rendre simpliste. Vos lecteurs recherchent des éléments de compréhension et/ou d’informations précises qui relèvent de votre expertise. Il s’agit de les mettre à leur portée.
Quelle longueur ?
Les articles et références sur le sujet sont nombreux, et chacun y va de son opinion. La longueur est un élément indispensable pour optimiser le référencement de votre article. S’il n’y a pas véritablement de longueur optimale, on peut tout de même se fixer une jauge de 2000 à 3000 mots pour un article pilier et 500 à 600 mots environ pour un article satellite.
Comment optimiser le référencement de vos articles ?
Pour les articles de blog réalisés sous WordPress, nous vous conseillons l'utilisation de l’extension Yoast SEO.
Cet outil vous permet d’optimiser simplement et efficacement le référencement de vos articles. Il analyse les critères de référencement et vous indique les pistes à suivre pour améliorer votre article : densité et emplacement des mots-clés, longueur et qualité des métadonnées, présence de liens internes et liens externes, etc.
Il est essentiel que les articles soient liés les uns aux autres grâce à un maillage interne de qualité. Vous pouvez créer des liens hypertextes à l’intérieur de vos articles pour faire découvrir à votre lecteur d’autres sujets qui pourraient l’intéresser. Les moteurs de recherche sont très sensibles à cet aspect qu’ils prennent en compte dans leur classement (ranking).
De la même manière, vous pouvez ajouter des liens externes, des liens qui pointent vers d’autres pages ou sites web qui font référence en la matière. Cela vous permettra d’augmenter la notoriété et la popularité de vos articles aux yeux des moteurs de recherche.
Attention toutefois à ne pas inciter trop fortement ou trop souvent votre lecteur à “sortir” de votre univers web. Il s’agit, comme toujours, de trouver un équilibre entre optimisation du référencement et mise en valeur du contenu.
> Pour aller plus loin dans vos connaissances sur le référencement, je vous invite à lire notre article Améliorez votre SEO pour être visible sur le web !
Comment optimiser la conversion ?
Si le premier objectif de votre blog est d’attirer des visiteurs sur votre site, le second est bien de convertir ces visiteurs en prospects (leads) pour ensuite les transformer en clients.
Dès lors, il est essentiel de placer stratégiquement des appels à l’action (Call To Action) sous forme de boutons, de liens, de vignette, de bannière, à l’intérieur ou à la fin de vos articles, ainsi qu’en périphérie.
La présence d’une sidebar (sur le côté droit) offre à votre lecteur l’opportunité de naviguer facilement d’un article à l’autre et de mettre en avant d’autres contenus qui pourraient l’intéresser. Un contenu premium (ebook, livre blanc, podcast, vidéo, etc.), l’inscription à une newsletter ou encore une offre commerciale (promotionnelle).
Une vignette sur l’auteur en bas d’article peut également s’avérer utile pour augmenter la conversion en rassurant votre lecteur et en légitimant votre expertise. Un élément personnalisable qui permet lui aussi de créer des ponts vers votre offre.
Conclusion
Nous voilà arrivé à la fin de l'article. Qu'avons nous retenu ?
À quoi sert un blog ? Attirer des visiteurs sur son offre et convertir ces visiteurs en prospects, puis en client.
Comment créer un blog ? En répondant à la problématique de votre cible / Buyer personae. Focus sur les requêtes cible ! Expressions, mots-clés de longue traîne que pourraient rechercher vos futurs clients.
Quelle structure pour le blog ? Page piliers et articles satellites !
Comment penser ses articles ? Connaître sa cible, définir ses requêtes cibles (mots-clés), connaître son sujet.
Comment rédiger un “bon” article” ? Structurer et optimiser un contenu de qualité, pour une lecture agréable et optimiser le référencement des articles.