taux de rebond

Comment faire diminuer son taux de rebond ?

Vous avez de nombreuses visites sur votre site mais peu de prise de contact ?

Regardons ensemble si l'experience d'utilisation de votre site est optimisée

*sans engagement - bénéficiez gratuitement de piste d'amélioration

Qu’est-ce qu’un taux de rebond ?

Le taux de rebond, c’est le pourcentage de visiteurs qui entre sur un site et le quitte sans avoir fait aucune autre action. Il ne consulte qu’une page du site puis ferme la fenêtre ou fait précédent sur son navigateur ou encore tape une autre URL.
Un taux élevé peut signifier plusieurs choses. Le contenu de votre site n’intéresse pas votre visiteur. Le site rencontre des problèmes techniques (temps de chargement supérieur à 3 secondes par exemple) ou encore un chemin de navigation peu clair.

Ce qu’il faut savoir.

Il n’y a pas de taux de rebond idéal ! Celui-ci dépend en effet de plusieurs facteurs et notamment de la nature du site.

À titre d’exemple, voici quelques taux de rebond moyens pour différents types de site.
- E-commerce et vente au détail : 20-45%
- Sites Web BtoB : 25-55%
- Sites de contenu non-commercial : 35-60%
- Pages de destination : 60-90%
- Dictionnaires, blogs, portails : 65-90%
Cependant, gardons toujours à l’esprit que : “plus il est bas et meilleur c’est”

Comment le faire baisser ?

Il existe de nombreux moyens pour cela. Parmi les plus importants :

Optimiser son trafic

Pour avoir un trafic qualifié (qui attire des visiteurs susceptibles d’être intéressés par votre offre) il est fondamental de bien choisir ses titres, ses mots-clés, rédiger des méta-descriptions qui font du sens.

Cibler ses visiteurs

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour identifier les “meilleurs” visiteurs. Prenez contact avec eux, proposez leur de partager du contenu ou collaborer à la rédaction d’article par exemple.

Optimiser son contenu

Le contenu doit être
- Utile !
- Structuré : faire des rubriques, mettre des titres, avoir des paragraphes courts, privilégier les images (qui souvent en disent autant qu’un texte long et ennuyeux).
- Qualitatif : vérifier minutieusement l’orthographe et la grammaire de vos textes. Il existe des outils intéressants tels que Reverso pour vous épauler. Que ce soit dans la forme comme dans le fond, le contenu que vous proposez reflète l’attention que vous portez à vos visiteurs. C’est aussi ici une question crédibilité !

Une navigation claire

Définir un chemin de navigation clair, cohérent, efficace. Google Analytics vous permet d’analyser page par page le taux de rebond et où cliquent les visiteurs. Garder seulement ce qui les intéresse.

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Gardez le lecteur sur votre site en le renvoyant sur des sujets connexes. En fin d’article pour un blog (“sur le même sujet”) par exemple ou après la présentation d’un produit sur un e-shop en suggérant des articles similaires etc.

Popup Marketing

Utiliser de façon modérée les pop-up et les publicités. En trop grand nombre, ils peuvent être intrusifs, masquer certains éléments (les bannières par exemple) et de ce fait, nuire à l'expérience utilisateur.

Visibilité

Choisir une police lisible. La taille de votre police doit se situer, selon le type de contenu, entre 14 pixel à 18 pixel.

Temps de chargement

Vérifier que les pages se chargent rapidement. Il est communément admis qu'un temps de chargement de plus de 3 secondes génère 40% de rebond

Comptabilité sur les navigateurs web

Vérifier le fonctionnement et l'apparence de votre sur site sur les différents navigateurs (Chrome, Firefox, IE, Safari, etc.)

Mobile-Friendly

S’assurer que le site est Mobile-Friendly (adapté au mobile). Ne négligez surtout pas cet aspect ! En 2018, 57% du trafic a eu lieu sur ce type support.

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