L’Ardéchoise

Devis IdeaPixel

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Votre Activité

L’Ardéchoise est un évènement cycliste et festif créé au cœur de l’Ardèche il y a plus de 30 ans. 

Dans le cadre de son développement marketing et commercial , l’association entend renforcer sa stratégie de communication. Pour ce faire, l’Ardéchoise souhaite disposer d’un nouveau site internet. 

La prestation consistera à développer un site optimisé pour l’expérience utilisateur qui facilite la découverte et l’inscription à l’évènement. Il s’agira de proposer un outil facile à prendre en main par les équipes de l’association et des formations pour la montée en compétence sur la gestion du site.

Objectifs de l’intervention

• Présenter l’événement et les parcours de manière très simple.

Créer un chemin de lecture optimal centré sur l’action finale souhaitée, à savoir “S’inscrire”.

• Faciliter le recrutement des bénévoles.

Se doter d’un outil facile à prendre en main et à faire évoluer.

Disposer d’un site en deux langues Fr/En.

Cibles

L’Ardéchoise s’adresse à deux types de public.

Des personnes de 50 ans et plus, amateurs de vélo, intéressées par des formules 1, 2, 3 ou 4 jours (en semaine) dans un esprit “randonnée découverte”. Un public “plus sportif” qui se concentre sur les samedis avec un intérêt davantage porté sur la performance.

Montant du devis

Création site vitrine : 3990 € / HT

Synthèse du devis

Un design soigné et unique pour valoriser votre image

Un contenu texte écrit pour guider votre client idéal

Un site optimisé et bien référencé pour booster votre visibilité

Un coaching dédié pour encadrer votre projet

Des formations pour apprendre à piloter votre site

Architecture


L’organisation et la hiérarchisation des pages d’un site doivent être bien pensées. Elles ont un impact direct sur l’expérience utilisateur, sa navigation et le référencement naturel (SEO). L’architecture est élaborée pour répondre à des objectifs précis.

Synthèse Architecture


Accueil – 1 page

Formules – 4 pages

Trouver son parcours – 1 page

Règlement et assurances – 1 page

Challenges entreprise – 1 page

Pages annexes** – 2 pages

TOTAL* : 10 pages

Observations

* À titre informatif, ce total peut varier en fonction de l’architecture et du contenu choisi au cours du projet.

** Mentions légales et politique de confidentialité. Un modèle standard vous est proposé. Il vous appartient de le personnaliser en fonction des spécificités de votre activité.

Navigation


Objectif final du site

Encourager/faciliter les inscriptions à l’évènement pour les participants.

Menu pour la navigation

Logo (à gauche + lien accueil)

Menu : Formules (avec sous menu) / Challenge Entreprise / Règlement / Devenir Bénévole

Boutons (à droite) – Trouver votre parcours / S’inscrire

Nos recommandations

1/ Un menu orienté autour de deux actions principales : 

  • Trouver votre parcours
  • S’inscrire

2/ Ajout d’un onglet Formules avec un sous-menu pour que le lecteur puisse retrouver ces 4 pages où qu’il soit dans le site.

3/ L’ajout d’une page Infos Pratiques dès la version 1. Une page avec un contenu très léger accompagnée d’un formulaire pour pouvoir poser une question si nécessaire. L’absence d’infos pratiques peut représenter un frein à l’inscription pour tous les indécis.

Accueil


C’est de loin la page la plus importante de votre site. Elle doit éveiller la curiosité, convaincre le lecteur de rester sur votre site. Elle doit immédiatement convaincre votre lecteur en découvrant votre proposition de valeur. La page d’accueil est organisée sous forme de sections qui seront des introductions aux pages du site correspondantes.

Section 1 – Présentation

> Une proposition de valeur forte et claire pour éveiller la curiosité des lecteurs et les séduire.

Section 2 – Les Formules

> Présenter succinctement les différentes formules

Bannière – Vidéo

> Dynamiser l’expérience avec un support vidéo

Section 3 – Trouver son parcours

> Mettre en avant l’outil pour personnaliser la recherche du lecteur

Bannière – Partenaires

> Valoriser la portée de l’évènement

Section 4 – Formulaire de contact

> Accompagner le lecteur qui se pose des questions ou qui souhaite devenir bénévole.

Pages Formules


On retrouve dans chaque page Formules les sections suivantes :

Section 1 – Présentation de la formule

Section 2 – Identification

Section 3 – Les Parcours présentés sous forme de vignettes

Section 4 – Parcours A

Section 5 – Parcours B

Chaque parcours dispose de sa propre section

Sections Parcours


Dans chaque section parcours d’une page Formule, on retrouve les informations suivantes :

  • Road Map Open Runner
  • Caractéristiques : Distance / D+ / Ascensions / Paysage / Ludiques / Accessibilité
  • Courte description
  • Vue 3D 
  • Profil de l’étape
  • PDF à télécharger

Trouver son parcours


Depuis cette page, l’utilisateur pourra sélectionner différents filtres pour faire apparaître les parcours liés à sa sélection. Les parcours seront présentés sous forme de vignette. 

Chaque vignette disposera d’une image et mentionnera les caractéristiques du parcours.

Design & Rédaction


La création complète, design et texte, nous permet d’offrir une expérience plus riche et plus efficace pour répondre aux enjeux marketing qui nous sont confiés.

Design

94 % des utilisateurs créent leur 1er impression d’une entreprise en se basant uniquement sur le design du site.

Rédaction

La qualité du contenu revêt une importance fondamentale pour séduire et convaincre le lecteur mais aussi pour optimiser le référencement.

Design & Mise en page

Design de la page d’accueil

Recherche et création d’un design en cohérence avec votre activité, la charte graphique créée ou transmise (selon le cas) et les objectifs définis lors du premier rendez-vous.

Si nécessaire, plusieurs modèles vous seront proposés jusqu’à validation. Cette première étape est primordiale pour définir le design global de votre site.

Design des pages secondaires

Les pages secondaires seront développées en cohérence avec le design de la page d’accueil, tout en optimisant en permanence l’expérience utilisateur.

Mise en page et intégration du contenu

Texte : intégration et édition.

Photos & Icons : redimensionnement, compression, intégration.

Vidéos : compression, intégration.

Création de modèle

Réalisation de templates pour intégrer vous-même le contenu de votre choix. Vous pouvez, par exemple, animer votre blog en publiant de nouveaux articles, éditer de nouveaux contenus premiums types ebook, personnaliser vos éléments de conversion marketing ou encore enrichir votre portfolio de références.

Site « responsive »

La structure de votre site s’adapte automatiquement au support sur lequel il est affiché (ordinateur, tablette, smartphone). Vous avez la possibilité d’adapter certains éléments pour offrir une expérience optimale sur le mobile.

Images et vidéos

Nous recherchons et vous proposons des images et vidéos de grande qualité provenant de ressources gratuites. Les images et vidéos sont redimensionnées, compressées, optimisées et intégrées à votre site.

Structuration et rédaction du contenu

Marketing

L’objectif premier, pour une vitrine web, est de rapidement convaincre les visiteurs avec une proposition de valeur pertinente, de répondre à une problématique avec un message simple et clair. Les informations doivent être mise en forme et hiérarchisées pour accompagner la lecture sur le web.

Référencement

Le contenu doit être organisé de manière à être bien indexé par les moteurs de recherche. Le choix des mots-clés, la structuration du contenu, la rédaction des métadonnées sont des facteurs déterminants pour le référencement. Les algorithmes des moteurs de recherche prennent largement en compte la valeur du contenu pour le référencement. Sa pertinence, son authenticité et son organisation sont de réels vecteurs de différenciation sur le web.

Réalisations

Nous vous accompagnons pour structurer un contenu de qualité, pour révéler l’ADN de votre activité et véhiculer les valeurs que vous souhaitez transmettre.

Nous intervenons sur :

• La création ou mise en valeur de la Value Proposition (selon le cas), les accroches, les titres et sous-titres.

• La structuration et l’organisation du contenu des pages du site.

• La rédaction du contenu de vos pages

• L’intégration des métadonnées pour les pages et les articles : requêtes, titres SEO, slug, méta-descriptions.

Pour réaliser ce travail, nous vous demanderons de nous fournir du contenu écrit sur votre projet : description, problèmes, solutions, pourquoi vous, les documents à télécharger, etc.

Modules


Nous vous proposons différents modules pour enrichir l’expérience utilisateur de votre site et dynamiser votre stratégie de communication. Les modules indispensables sont inclus dans l’offre.

Modules

• Module Prise de contact

• Module SEO

• Fonctionnalités

• Module filtres


Module Prise de Contact

Faciliter la prise de contact pour échanger avec vos visiteurs

Intégration d’un formulaire à destination des bénévoles

Intégration d’un formulaire pour répondre aux questions courantes

Module SEO

Optimiser le référencement de vos pages et de vos articles

Intégration et paramétrage du plugin Yoast SEO

Rédaction des métadonnées pour les pages et les articles édités

Structuration du contenu pour optimiser le référencement

Fonctionnalités

Intégrer des fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur

Compteur de jour

Bandeau partenaire slide logo

Encart dynamique partenaire

Module filtres

Faciliter la recherche du type de parcours souhaité

Intégration d’un module de recherche avancé avec les filtres souhaités.

Optimisation


L’optimisation est fondamentale pour disposer d’un site fiable et performant sur le long terme. Depuis la conception jusqu’au suivi, l’optimisation nécessite d’intervenir à plusieurs niveaux

L’environnement technique

La sécurité

La vitesse

La maintenance

WordPress

Nous travaillons uniquement avec WordPress, et ce depuis plus de dix ans. Nous configurons WordPress sur votre hébergeur.

WordPress est un CMS open source. Libre et gratuit !

Des possibilités infinies de personnalisation

Un choix de fonctionnalités innombrables

Une efficacité inégalée pour le référencement

Un outil facile à prendre en main

Hébergement

Fidèles à nos valeurs d’indépendance pour nos clients, nous n’hébergeons pas leur site web. En revanche, nous vous accompagnons complètement sur la démarche à suivre.

Conseil sur le choix de l’hébergeur, la formule d’hébergement, la souscription au service, le nom de domaine

Configuration de l’hébergeur et installation de WordPress. Création d’emails professionnels si nécessaire.

Vitesse

La rapidité de votre site permet non seulement d’être bien référencé, mais aussi d’avoir une expérience utilisateur optimale.

Intégration d’une extension de cache Premium (Plugin WP Rocket) pour accélérer le chargement de votre site

Optimisation des images pour le web

Optimisation de la base de données

Sécurité

La sécurité est essentielle pour vous protéger des attaques et ainsi éviter de sérieux dommages en matière d’image et de fonctionnement

Vérification de la fiabilité et de la sécurité du service d’hébergement

Intégration d’un service de Backup pour sauvegarder votre site

Maintenance WordPress

Les mises à jour de WordPress, des thèmes et des plugins doivent être régulièrement effectuées pour avoir un site qui fonctionne toujours de manière optimale.

La maintenance de votre site est assurée les 3 premiers mois suivant la mise en ligne de votre site.

Vous pouvez ensuite opter pour l’une de nos formules de maintenance. À découvrir sur IdeaSecure.

Formations


Le transfert de compétences et l’autonomisation de nos clients fait partie intégrante de notre démarche.

Nous dispensons des formations personnalisées pour vous rendre autonome sur la gestion de votre site. Nous souhaitons que vous vous appropriiez totalement cet outil qui est le vôtre, et qui sera la clé de voûte de votre stratégie de communication.

Vous pourrez retrouver tout le contenu de vos formations en ligne en format vidéo dans votre espace client dédié.

WordPress – 4h

Savoir prendre en main le backoffice WordPress et mettre à jour facilement votre site.

Gestion du backoffice WordPress

Édition des pages – Modifier texte et images

Édition des pages – Ajouter des sections

Création et édition des articles de votre blog

Attention, la formation n’a pas vocation à faire de vous un « expert WordPress ». La construction de nouvelles pages et la personnalisation du design nécessitent une réelle expertise.

SEO – 1h30

Appréhender les bases du référencement naturel et optimiser le SEO de vos articles avec le plugin Yoast SEO.

Présentation et prise en main du plugin Yoast SEO

Optimisation On-Page : savoir rédiger ses méta-descriptions en fonction d’une requête définie

Choisir ses mots-clés, la requête pour chaque contenu

Optimiser la longueur de ses textes pour un meilleur référencement

Attention,  cette formation n’a pas vocation à faire de vous un « expert SEO ».

Espace Client

Pour aller plus loin dans notre accompagnement client, nous mettons à votre disposition un espace client personnalisé où vous pourrez retrouver tous les éléments relatifs à votre projet et à son développement.

Les informations de support essentielles

Vos éléments graphiques : typographies, codes couleurs, logo, favicon, etc.

Des tutoriels vidéos pour retrouver tout le contenu de votre formation

Le suivi de votre maintenance et les options pour gagner des mois de maintenance gratuite

Un espace ressources pour faciliter votre quotidien d’entrepreneur 

Suivi

Nous souhaitons nous inscrire dans une logique qualitative sur le long terme avec nos clients. “Ce qui est bon pour vous est bon pour nous “. C’est pourquoi nous apportons un soin particulier à suivre le bon fonctionnement de votre site et répondre à vos besoins complémentaires de formation et d’information.

Un groupe WhatsApp dédié pour échanger et être réactif en cas de besoin

Des interventions pour les modifications mineures souhaitées le mois suivant la mise en ligne.

Une équipe à l’écoute pour faire évoluer votre site. Une nouvelle page ? un nouveau service ? une nouvelle fonctionnalité ?

Planning


Dans un souci de transparence et pour une meilleure compréhension de nos méthodes de travail et de chiffrage, nous vous indiquons le détail de l’enveloppe horaire consacrée au projet ainsi qu’une feuille de route.

RDV de suivi hebdomadaire

Nous préconisons un rendez-vous hebdomadaire d’une heure pour le suivi du projet.

Synthèse déroulement 

Semaine 1 (26/09 au 30/09) – Création de la maquette + RDV Présentation 

Semaine 2 (3/10 au 7/10) – Réalisations pages + RDV de suivi

Semaine 3 (10/10 – 14/10) – Réalisations pages + RDV de suivi

Semaine 4 (17/10-21/10) – Intégration fonctionnalités & test + RDV de suivi

Semaine 5 (24/10 – 28/10) – Retours et validations pages + RDV de suivi

Semaine 6 (31/10 – 04/11) – Migration, livrables et formations

Modalités


À fournir

• Des photos et textes sont à fournir par le client.

• Le nom de domaine et l’hébergement sont à fournir par le client.

Règlement

• Le montant du devis s’entend HT

• Paiement : 40% à la validation du projet / 40% le mois suivant (30 jours calendaires) / 20% avant livraison finale.

• Les frais de règlement (Paypal/carte bancaire) sont à la charge du client. Les virements sont généralement gratuits.

Validation

• Devis valable jusqu’au 30/10/2022.

• Pour valider le lancement, il vous sera demandé de vous acquitter du premier règlement.

Vous avez des questions

Vous souhaitez avoir des précisions sur l’offre ou revoir une partie de son contenu (fonctionnalités, architecture, etc.), merci de nous contacter par email pour prévoir un nouveau rendez-vous.

Vous aimez notre approche

Vous souhaitez valider notre proposition. Super nouvelle ! Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les 24 h.

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